logo



Formées à la négociation raisonnée, au droit collaboratif et à la médiation,
nous privilégions une approche "wise" pour résoudre votre litige




La Négociation



La négociation de base dite "classique" voulue par les parties avec leurs avocats respectifs permet, par la voie de l’écrit ou de réunions, de résoudre efficacement un litige en évitant les pièges et les aléas de la procédure.

Nous tentons, le plus souvent, avec l’accord du client, de proposer de résoudre votre litige par la voie amiable et raisonnable en contactant l’avocat de l’autre partie en ce sens.

Les enjeux personnels étant toujours présents, une négociation bien menée, quand elle est possible, vous permet de clôturer un conflit de manière plus sereine et de repartir sur de meilleures bases futures, en préservant votre intégrité et celle de votre entourage.

Si la négociation classique n’est pas la meilleure voie pour arriver à une solution amiable, Nous vous proposons aussi d’autres méthodes de négociation encadrées par un processus spécifique et par la loi qui permettent une meilleure écoute et collaboration des parties pour parvenir à l’objectif souhaité.
 



la médiation

La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits dit « MARC » offrant la possibilité aux parties de négocier avec l’aide d’une personne neutre, formée et expérimentée aux techniques utiles pour restaurer un dialogue et permettre la réflexion commune vers l’issue du conflit la plus sage et adéquate pour chacune des parties.

Plus d’informations sur
 la médiation  www.mediation-justice.be
 



le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un mode alternatif de règlement des conflits dit « MARC » dans lequel chaque partie est assistée par son avocat, spécifiquement formé aux outils de communication, qui apporte un soutien juridique et humain au processus dans le seul but de dégager des accords justes et durables.

Chaque partie est amenée à exprimer ses besoins et intérêts lors des réunions à quatre et reste ainsi acteur de la solution.

Plus d’informations sur
 le droit collaboratif  la charte de droit collaboratif  le protocole de droit collaboratif
 le protocole de droit collaboratif en matière familiale
 



la conciliation

La tentative préalable de conciliation devant le juge permet, avec l’aide du juge, de tenter de trouver une solution amiable à votre litige.

Elle est spécifiquement organisée par la loi dans diverses matières, comme le bail, le droit de la famille, etc …

Le tribunal de la famille met à votre disposition une chambre des règlements amiables, appelée ‘CRA’, qui peut être saisie à tout moment de la procédure pour tenter de trouver, avec l’aide d’un autre juge que celui qui traite de la procédure contentieuse, et qui est soumis à la confidentialité des débats, une solution négociée donnant lieu à un procès-verbal pouvant être acté dans un jugement, et à défaut, la procédure devant le juge contentieux se poursuit.
 



la procédure

Bien entendu, nous sommes aguerries dans l’introduction et le suivi de la procédure judiciaire lorsqu’aucun accord n’est possible.

Un acte introductif d’instance est alors déposé devant la juridiction compétente, une audience d’introduction fixée, la mise en état de l’affaire organisée et l’affaire est finalement plaidée et prise en délibéré par la juridiction saisie qui rendra son jugement, lequel pourra ensuite être exécuté.